Archives

Liens externes :

Ressources supplémentaires :

  • Les archives municipales de Pointe-à-Pitre situées au centre José Marti, rue José Marti :
    -Fonds photographiques Bogat du Centre Rémy Nainsouta;
    -Fonds photographiques des archives municipales de Pointe-à-Pitre;
    -Fonds photographiques du musée Saint John Perse.
    Infos
  • La Société d’Histoire de la Guadeloupe (ERUDIT)
    Fondée en 1963 par une poignée de passionnés, attendue du public très demandeur de connaissances sur l’histoire de la Guadeloupe, des Antilles françaises et du bassin caribéen dans son ensemble, la Société d’Histoire de la Guadeloupe s’est beaucoup investie dans l’élaboration et la diffusion de celles-ci. Pouvant s’enorgueillir d’un Bulletin à diffusion locale, nationale et internationale, jamais interrompu depuis 1964, aujourd’hui à son numéro 188, elle a beaucoup œuvré depuis ses débuts pour participer à la vie intellectuelle de la Guadeloupe. Organisant des expositions, des colloques, publiant des thèses, rééditant des ouvrages rares et des ouvrages nouveaux, elle a été un des acteurs de cette vie intellectuelle, portant ses interrogations et ses réflexions. Elle s’est toujours voulue ouverte sur son environnement proche, la Caraïbe, que bien des membres de la Société ont eu plaisir à découvrir ou à redécouvrir par le biais des excursions qu’elle a pu organiser. De manière plus académique, ses liens fondateurs avec l’Association des Historiens de la Caraïbe (ACH), qu réunit îles francophones, hispanophones, anglophones et néerlandophones, ont amené plusieurs membres de la Société d’Histoire de la Guadeloupe à en être les présidents et à affirmer la dimension large de cette association fondée il y a déjà plus d’un demi-siècle (1963).
    Contact : shg@wanadoo.fr
    +590590811302
    B.P. 74 97102 Basse-Terre Cedex
  • Fouilles archéologiques sur les quais ici
  • Fouilles archéologiques (sépultures précolombiennes) en Région Pointoise ici
  • “L’exécution de traîtres à la cause révolutionnaire en 1794“. Découvertes archéologiques au Morne à Savon en Guadeloupe” ici
  • Institut National de l’Audiovisuel (I.N.A)

-Pointe-à-Pitre : https://www.ina.fr

-Guadeloupe : https://www.ina.fr

  • Sur internet, en version numérique, sont disponibles un certain nombre de bulletins officiels de la Guadeloupe consignant tous les actes administratifs de l’époque coloniale à travers les siècles.
  • Sur le site Géoportail (fonds de cartes disponibles en haut à gauche sur l’onglet “Cartes”)
    >Application est également disponible sur Google et Apple. Permet de se géolocaliser et voir en temps réel la position sur différents fonds de cartes d’époques variées.
  • Trois secteurs sont en rénovation urbaine :
    -Bergevin, Henri IV, Chanzy, Foncier de l’Ancien Stade
    -Le centre ancien
    -Le quartier de Lauricisque
    Source
  • Cartographie dynamique du plan de prévention des risques naturels (PPRN) de la ville de Pointe-à-Pitre.
    Source