Catégories
Ti kamo Lapwent

L’école Peynier

Au n°49 de la rue Peynier, sur une parcelle attenante à l’ancien hôpital militaire (lycée Carnot), le négociant pointois DAIN fit édifier vers 1885 une vaste demeure familiale, divisée en deux appartements.

Façade de l’ancienne école Franz Rallion, vue depuis la rue Peynier.
Crédit : Patrimoine Pointois – 23/11/2023.


Le rez-de-chaussée, construit en maçonnerie sur vide sanitaire, est orné de pilastres doriques, tandis que l’étage et le galetas en bois présentent des pilastres cannelés coiffés de chapiteaux. Deux passages latéraux mènent à la cour et aux dépendances.

Localisation de l’ancienne école Franz Rallion.
Source : Géoportail – Cadastre.


La dépendance située au n°45, elle, était autrefois la maison et le cabinet du docteur Adrien Bourgarel, ancien maire de la ville. On peut apercevoir les traces d’un début d’incendie sur la façade côté rue Peynier.

Dépendance de l’ancienne école Franz Rallion, vue depuis la rue Peynier.
Crédit : Patrimoine Pointois – 23/02/2025.

Au fil du temps, l’édifice abrita divers commerces, dont une boutique Yves Rocher après un magasin de meubles.
Rappelant l’architecture de l’ancien hôtel de ville voisin (la médiathèque), la maison fut acquise en 1974 par la municipalité de Pointe-à-Pitre, qui y installa la “Maternelle Peynier”, inaugurée le 6 novembre 1982 sous le nom de Franz Rallion.
La maison Dain et la maison Forier étaient, dit-on, reliées au premier étage par une passerelle, retirée lors de l’achat par la municipalité.
Fermée en juillet 2018 pour des raisons de normes, étant un ERP (établissement recevant du public), la belle bâtisse est depuis inoccupée.

L’école Peynier ou encore école Rallion, a accueilli de nombreux petits pointois durant des décénnies…tant de souvenirs…

Un document de la DGFIP, daté du 5 septembre 2022, évalue le bien (identifié comme l’ancienne école maternelle Frantz Rallion, sur les parcelles AI 41, 44 et 46) à 436 500 €, avec une marge d’appréciation de 10 %.
L’idée d’une cession au Département (pour l’extension du Musarth ou du collège Carnot) ou à la Région (pour le lycée Carnot) a été actée en conseil municipal le 5 juin 2023.
Pourtant, en juin 2024, un responsable du lycée Carnot exprimait déjà son exaspération face à l’absence d’avancées : « Le lycée Carnot sollicite ces locaux pour mettre la section théâtre musique et danse, sans malheureusement aucune réponse » ou encore « Pour que l’école Frantz Rallion soit rattachée au lycée Carnot, pour y installer la section S2TMD (théâtre musique et danse)« .

En octobre/novembre 2023, le plancher du balcon s’écroule et les services techniques de la ville récupèrent le bois pourri.

Plancher du balcon de l’ancienne école Franz Rallion, vue depuis la rue Peynier.
Crédit : Patrimoine Pointois – 23/11/2023.

En septembre 2025, force est de constater que ce bâtiment, d’un intérêt patrimonial majeur pour la rue Peynier et l’entrée Ouest du centre-ville, demeure à l’abandon par la municipalité. Les incendies de 2019 et 2024 ont atteint sa façade Ouest tandis que des chiens assis (fenêtres de toit) sont ouverts aux quatre vents, par tous les temps et de la végétation recouvre un grand partie de la façade Ouest. Sans parler de l’état sanitaire général du bâtiment et de la sécurité incendie…

Façade Ouest de l’ancienne école Franz Rallion à la fermeture.
Crédit : Patrimoine Pointois – 30/07/2018.
Façade Ouest de l’ancienne école Franz Rallion.
Crédit : Patrimoine Pointois – 24/09/2025.
Chiens assis, façade Est de l’ancienne école Franz Rallion.
Crédit : Patrimoine Pointois – 24/09/2025.
Façade Ouest de l’ancienne école Franz Rallion, côté rue Peynier.
Crédit : Patrimoine Pointois – 24/09/2025.

Qu’en est-il ?!