Cette date marque l’armistice entre la France et l’Allemagne alors en guerre depuis 1914.
Signé le 11 novembre 1918 à 05h15, il met fin provisoirement aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Initialement prévu pour une durée de 36 jours, il sera ensuite renouvelé. Cet armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, bien qu’il ne s’agisse pas d’une capitulation formelle.
Des soldats Guadeloupéens et Pointois ont participé aux combats débutés le 28 juillet 1914. Dans cet esprit, notre association souhaite leur rendre hommage, car chaque vie est précieuse. Ils se sont engagés et ont payé de la leur ce combat pour la liberté sur un autre continent.
Sur un total de 9151 conscrits, les registres de l’état civil comptent officiellement 1168 Guadeloupéens morts pour la France.
Au Sud de la Place de La Victoire, et plus précisément sur le Square de la Banque est installé depuis 1925, et grâce à une souscription publique, un monument (« La Douloureuse de la Pointe-à-Pitre« , oeuvre du sculpteur Galy) acheté sur catalogue dont un monument similaire fut installé à Montluçon dans l’Allier quelques années plus tôt.
Chaque année, une cérémonie se déroule au pied de cette représentation allégorique de la Mère Patrie endeuillée, élus représentant la Mairie, le Département, la Région, l’Association des Anciens Combattants ainsi que l’Etat par la présence du Préfet, passent en revue les troupes des corps de pompiers ainsi que des militaires avant de déposer une gerbe de fleurs en hommage aux soldats et engagés dans le conflit meurtrier.