C’est avec tristesse que nous avons appris, le 2 juillet 2025, le sinistre par le feu de l’ancienne administration de l’usine Darboussier, un des deux derniers vestiges de l’ancienne usine, inscrit aux Monuments Historiques en 2006.
Guadeloupe la 1ere
D’après ce que l’on peut apercevoir depuis les abords, seul l’avant du bâtiment, à l’étage, semblerait avoir été touché par le feu (voir photos ci-dessus).
La structure interne, en béton armé de l’étage, est apparente de l’extérieur du bâtiment.
=>Il y a donc un espoir de réhabilitation si une étude sanitaire urgente est menée.
Nous allons contacter la municipalité afin de savoir ce que le chef d’édilité compte faire dans ce dossier. Des fonds publics existent, notamment via le ministère de la Culture, du fait du statut de Monument Historique, mais aussi qui pourraient potentiellement financer, au moins en partie, l’étude sanitaire de l’édifice.
En 2021, nous avions adressé un courrier à des autorités publiques concernant des questions que nous avions sur le devenir de ce monument historique suite à la visite de l’ancien ministre de la Culture sur le site.
Voici quelques extraits de ce dernier :
« …[Lors de la visite de l’ancien ministre de la culture Franck Riester au Mémorial ACTe le 06 avril 2019, il a clairement été évoqué la création d’un centre d’art contemporain dans l’ancienne administration Darboussier (MHI2006) (pièce 1 et pièce 2).] »


« [A cette occasion, lors d’un entretien avec la chaîne publique d’information Guadeloupe la 1ère, il a indiqué que l’Etat aiderait, sauf erreur de notre part, les collectivités et notamment la Région à hauteur d’un million d’euros (1.000.000 €) concernant entre autre le MACTe et
dont aurait dû faire partie ce projet de centre d’art contemporain.]…
[Lors de la réunion du 30 novembre 2020 de la commission urbanisme du conseil municipal de Pointe-à-Pitre]…[il a été abordé à plusieurs reprises la démolition de l’ancienne administration Darboussier (MHI2006) (pièce 3).] »

« [Nos questions sont les suivantes :
❖ Le projet du centre d’art contemporain est-il toujours d’actualité ?
❖ Si oui, dans quel délai ?
❖ Si oui, quels sont les plans ?
❖ Si oui, est-ce toujours dans ce MHI qu’est l’ancienne administration Darboussier ?
❖ Ce monument historique va t-il être démoli comme indiqué lors de la réunion de la commission urbanisme du 30-11-2020 ?
❖ Si non, existe-il un autre projet dans ce bâtiment ?
❖ Si non, pourquoi ne pas faire un appel à projet dans cet immeuble, notamment un tiers-lieu ?] ».
A ce jour, aucune réponse n’a été reçue à nos demandes d’information.
Côté presse :
Pour information, ce monument historique est la propriété de la ville de Pointe-à-Pitre.
Des projets publics, mais aussi privés auraient également été évoqués par des porteurs de projets à quelques reprises dans le temps…
Ainsi, Pointe-à-Pitre voit un 3e monument historique être endomagé ou disparaître, le 3e en 8 ans !
Voir aussi Pointe-à-Pitre a-t-elle encore le label « Ville d’art et d’histoire » ?