C’est avec une immense joie que nous avons accueilli, le 5 août 2025, l’annonce officielle de l’attribution du label « Ville d’Art et d’Histoire » (VAH) à la ville du Moule. Cette reconnaissance vient couronner plusieurs années d’engagement de la commune en faveur de la valorisation du patrimoine.

Le Moule intègre ainsi le cercle restreint des villes labellisées, aux côtés de Basse-Terre (labellisée en 1995) et de Pointe-à-Pitre (en 2003), selon les informations du Ministère de la Culture. Avec ses monuments historiques tels l’église Saint-Jean Baptiste, l’Habitation Zévallos, l’Abri Patate…ou encore ses nombreux sites et lieux d’intérêt, c’est une des plus anciennes communes de la Guadeloupe avec une riche histoire. De nombreux artéfacts « précolombiens » et ossements démontrent l’occupation très tôt dans l’histoire de cette partie de la Grande-Terre. Le premier bourg, suite à la colonisation, était autrefois installé sur un promontoire dans la zone de l’Autre Bord avant qu’un « coup de vent » ne le détruise. Le bourg actuel fut construit à la suite de cet évènement.
Les enjeux liés à la préservation et à la transmission des patrimoines matériel et immatériel prennent aujourd’hui une importance croissante, tant sur le plan culturel qu’économique. Plusieurs secteurs tels que l’artisanat, le tourisme, l’hôtellerie ou encore la restauration constituent des leviers essentiels pour le développement économique local.