Catégories
Ti kamo Lapwent

La Renaissance 2.0

Le mercredi 19 février 2025 à 14h00 a eu lieu une conférence de presse sur la Place de La Victoire, devant le chantier de reconstruction de la façade de la Renaissance.

Le but de cette conférence était la présentation de l’avancée des travaux.

Notre association salue le travail mené par Cap Excellence dans la reconstruction de la façade.
Nous suivons avec intêret et attention les travaux, quant aux détails reconstitués et les matéraux utilisés.

Interview de David GREGOIRE, président de l’association Patrimoine Pointois au micro de ©Guadeloupe la 1ere. 19-02-2025

16 micro pieux ont été enfoncés à 23 m de profondeur, la façade est soutenue par deux contreforts situés à l’arrière de celle-ci.
Le mur a été construit en peu de temps, grâce au béton armé coulé dans un coffrage reprenant la forme de l’ensemble et des ouvertures.
Dans quelques semaines, ce sont les éléments en ferronnerie des portes et fenêtres qui seront installés. Ils sont sablés dans une entreprise à Jarry (Baie-Mahault).
De la pierre calcaire originiraire de la Grande-Terre va être utilisée pour reproduire les élements modénatures anciennement en stuc de la façade et l’encadrement des portes et fenêtres.

Elément en pierre calcaire – ©Patrimoine Pointois

La question d’une salle permettant d’appercevoir des vestiges de l’ancien cinéma serait un plus dans ce lieu pensé comme un haut lieu culturel de la ville.

Façade en construction – ©Patrimoine Pointois

Quelques bémols :
-La non reconstruction des deux galeries latérales en ferronnerie qui, bien que non accrochées à la façade, faisaient partie de la vue d’ensemble depuis la Place;
-Le parking de 240 places sur la Place de La Victoire évoqué lors de la conférence de 2022 par les différents protagonistes du projet ainsi qu’en conseil municipal;
-Le rachat de plusieurs parcelles aux abords de la Renaissance, et on ne parle pas forcément de dents creuses.
Nous regrettons que la salle située à l’arrière de l’ancien cinéma et ayant contenu des étagères remplies d’anciennes affiches de films bien reliées par piles de films ait été entièrement démolie.

Vue partielle du stock d’affiches de films de la Renaissance – ©Patrimoine Pointois

La Place de La Victoire va ainsi retrouver une façade indispensable au paysage urbain pointois…la Renaissance.